Durant la saison estivale, mais aussi tout au long de l’année, les plages de Porticcio sur la rive sud du golfe d’Ajaccio seront l’endroit idéal pour profiter de la beauté de la mer Méditerranée. Que vous soyez plutôt baignade et farniente, ou au contraire toujours prêt à découvrir de nouvelles activités, la Corse et les plus belles plages de la région n’attendent que vous !
Depuis notre résidence Acqua Linda Porticcio, vous pourrez profiter en quelques minutes des plus belles plages de la rive sud, entre Agosta, Stagnola, le Ruppione, Mare e Sole, la plage d’Argent et la plage de Verghia.
Différentes plages à Porticcio sont à découvrir durant votre séjour en Corse du Sud afin que vous puissiez profiter de toute la beauté de la côte Corse et notamment de belles journées à la plage entre amis, en famille ou encore à deux.
À Porticcio, vous aurez l’embarras du choix pour trouver la plus belle plage de Corse.
La plage de la Viva au coeur de Porticcio
Si vous souhaitez vous baigner tout en profitant des établissements de la station balnéaire, la plage de la Viva est au cœur de la ville de Porticcio. Cette grande plage est idéale pour une après-midi avec les enfants puisqu’elle sera à deux pas des restaurants, glaciers, écoles de voiles, clubs de plongée et autres. Il s’agit d’une plage très appréciée sur laquelle vous trouverez toujours de quoi vous occuper ou vous régaler. Vous aurez ainsi la possibilité d’en profiter en matinée, de déjeuner dans l’un des restaurants à proximité et de poursuivre votre après-midi à la plage avec une activité par exemple.
Agosta Plage, au pied de la résidence Acqua Linda Porticcio
La plage d’Agosta
La plage la plus proche de notre résidence, à seulement 350m de votre logement ! Vous pourrez donc très facilement la rejoindre que ce soit à pied, à vélo mais encore en voiture. Elle s’étend sur plus de 2km, ce qui en fait l’une des plus vastes du golfe d’Ajaccio. Une partie de cette plage est surveillée en été alors que ses deux extrémités seront plus sauvages. Différentes activités y sont également proposées comme le jet-ski, les bouées tractées, le parachute ascensionnel, etc. Cette belle plage est donc tout particulièrement appréciée par les résidents de la résidence, vous pourrez facilement en profiter tout au long de votre séjour.
La superbe plage de l’Isolella
Au sud de Porticcio, la plage de l’Isolella est une charmante petite plage familiale face à la presqu’île du même nom. Fréquenté des locaux, elle est l’endroit parfait pour celles et ceux qui recherchent un endroit calme et un peu préservé de l’afflux touristique. Depuis la plage de l’Isolella, vous pourrez découvrir la richesse des fonds à très faible profondeur en pratiquant le snorkeling dans des conditions exceptionnelles. Un parcours de randonnée pédestre est également à découvrir autour de la tour génoise afin d’apprécier la beauté des lieux en prenant un peu de hauteur sur la presqu’île d’Isolella.
Les plages mythiques de Mare e Sole (plage d’Argent) et Verghia
A l’extrémité du golfe d’Ajaccio, sur la commune de Coti Chiavari, à seulement 15 ou 20 minutes de route de la résidence, les superbes plages de Mare e Sole vous accueillent dans un cadre purement paradisiaque. Rarement la transparence de l’eau, le contraste des couleurs et la finesse du sable n’auront autant justifiés leur surnom de « plage d’argent » !
Un incontournable à découvrir, même en pleine saison lorsqu’elle est très fréquentée.
A noter qu’il s’agit de la plage la plus adaptée aux très jeunes enfants et aux personnes ne sachant pas nager, le fond descendant très doucement.
Porticcio et la rive-sud se distinguent par le côté plage mais vous avez également la possibilité de découvrir d’autres univers en vous déplaçant à proximité, notamment :
– le côté vilage aux charmes bigarrés que vous trouverez en vous éloignant du bord de mer (la Piève de l’Ornano regroupant différents vilages comme Grosseto-Prugna, Albitreccia, Sainte-Marie Sicché ou encore Pina-Canale).
– le côté nature avec la vallée du Prunelli, les gorges de la Restonica ou bien sûr l’incontournable Cascade des Anglais ou le Pénitencier de Coti-Chiavari.
– le côté impérial avec la ville de naissance de l’empereur Napoléon Bonaparte à Ajaccio, découvrez la maison de sa naissance ou encore le Palais Fesch et son musée qui conserve l’une des plus importantes collections de peintres italiens.
– Ajaccio et ses célèbres Iles Sanguinaires qui vous feront découvrir un site terrestre et naturel d’exception, classé et protégé. Vous trouverez sur ces îles près de 150 espèces de plantes différentes mais l’archipel sert également de refuge à plusieurs espèces d’oiseaux comme le cormoran, le faucon pélerin, la fauvette sarde et le goéland.
À Porticcio, les activités nautiques ne manquent pas pour que chacun profite de nouvelles découvertes et de la beauté de la mer Méditerranée. Que vous ayez envie de découvrir les fonds marins, prendre de la hauteur, expérimenter des sensations fortes ou vous laisser porter au fil de l’eau vous trouverez forcément des activités nautiques à Porticcio qui répondront à vos envies et à celles de toute la famille !
Ski nautique à Porticcio
Le ski nautique à Porticcio : quels sont les avantages ?
Porticcio reste une destination incontournable pour les amoureux des plages et natures. Le village Corse attire massivement les vacanciers lors des saisons estivales. Plusieurs activités nautiques vous y attendent parmi le Ski nautique. Il est destiné aux amateurs de sensation forte, mais également aux profils qui souhaiteraient s’adonner à une activité en famille. Voici tous les avantages que vous pourriez en tirer.
Découvrir les plages autrement
Les vacanciers peuvent pratiquer le Ski nautique sur quatre spots à Porticcio. Ils ont pour point commun de proposer une mer calme et à température ambiante. Il y a la plage Mare e sole, Agosta, Isolella et la viva. La plage Mare e sole fait partie des plus belles plages de Corse. Elle est recouverte de sable blanc. Son eau est colorée en cristalline. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle endosse le nom de plage d’argent. La plage de la viva est située à quelques pas de la ville. Le site est idéal pour une sortie en famille ou le farniente. Il est même envisagé de voir à proximité diverses écoles des voiles et divers clubs de plongée. De son côté, l’Agosta se déploie sur une superficie de 2 km. Dans cette partie de l’île, la mer Méditerranée prendra une couleur turquoise. Une fois sur le Ski nautique, vous pouvez voir le golfe d’Ajaccio en pleine vitesse. Isolella est une presqu’île. Elle est préservée de l’affluence touristique durant les hautes saisons. Elle permettra donc de passer du temps en famille.
Si vous recherchez quoi faire à Porticcio, vous savez déjà très certainement que de nombreuses activités aquatiques sont à découvrir dans la région, mais il y a également de nombreuses activités terrestres à Porticcio qui plairont aux petits comme aux grands. Quad, visite des îles sanguinaires, randonnées, sorties en VTT ou à cheval, découverte d’Ajaccio, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
Randonnée à Porticcio
La randonnée à Porticcio est une pratique incontournable si vous souhaitez pouvoir apprécier la beauté naturelle des paysages corses et prendre de la hauteur pour découvrir les plus beaux points de vue de la région. Les randonneurs les plus aguerris comme les débutants ou les familles avec des enfants trouveront sans mal un chemin qui leur correspond afin de partir à la découverte de la Corse !
Trouver une randonnée à Porticcio
Lors de vos vacances à Porticcio, vous trouverez sans mal à une randonnée corse à Porticcio à effectuer seul, en couple, en famille, entre amis ou en groupe accompagné par exemple. En faisant quelques recherches, vous pourrez découvrir les lieux de randonnées les plus prisés de la région afin de profiter de la beauté du maquis corse, mais aussi de lieux tels que le pont génois de Zipitoli. Il s’agit d’un pont classé monument historique datant du XVe siècle qui est une arche unique au-dessus de la rivière d’Ese.
Le lac de Tolla est aussi une visite très appréciée des randonneurs, il s’agit d’un lac artificiel réalisé grâce au barrage sur le fleuve Prunelli. Situé à 552m d’altitude, il se pare d’un beau bleu turquoise dès que le temps est ensoleillé, un spectacle qui vaut largement de s’y déplacer !
L’étang de Casavone est aussi un lieu à découvrir à travers une randonnée corse à Porticcio tout comme la rivière de Gravona, les îles Sanguinaires, la tour de Capitello, le Monte Aragnascu, etc. Il existe de nombreux sites spécialisés permettant de trouver une randonnée à Porticcio qui correspondra à votre niveau ainsi qu’à vos attentes, mais vous pouvez aussi vous rendre à l’Office du Tourisme pour obtenir les renseignements souhaités sur les différents chemins de randonnée à Porticcio.
Une balade autour de Porticcio
Une balade autour de Porticcio peut aussi être envisagée puisque la ville est idéalement située sur l’île ce qui vous permettra d’accéder facilement à tous les endroits de randonnée souhaités. Vous pourrez donc opter pour une balade autour de Porticcio ou même vous éloigner un peu plus à la recherche des sentiers de randonnées les plus prisés de Corse comme le GR20 par exemple.
Ce sentier de grande randonnée traverse la Corse du nord au sud, il s’étend sur 180km. Il passe notamment par une chaine de montage et le parc naturel régional de Corse ce qui permet de profiter de somptueux paysages. Ce chemin de randonnée est connu comme étant tout particulièrement difficile, mais rien n’empêche de n’en parcourir que seulement une partie par exemple. Pour plus de renseignements sur le sujet, il existe une multitude de contenus en ligne pour en apprendre plus sur le chemin de randonnée GR20.
Bien entendu, la Corse regorge de nombreux autres chemins de randonnée beaucoup plus simples et accessibles que vous pourrez pratiquer en famille ou en tant que débutant. Vous pourrez aussi opter pour l’accompagnement d’un guide et effectuer une randonnée de groupe pour découvrir des coins de nature moins fréquentés par exemple.
Balade à cheval à Porticcio
Que vous soyez un débutant ou un expert, vous pouvez toujours opter pour une balade à cheval porticcio. En effet, vous avez la possibilité de goûter au plaisir des promenades à cheval selon votre niveau en rejoignant le centre équestre de Porticcio. Vous avez réservé vos futures vacances pour visiter Porticcio et ses différents endroits ? Sachez qu’il existe des clubs dans des cadres agréables et accueillants qui peuvent vous recevoir. Mais, où pouvez-vous vous loger lors de vos vacances ? Quels sont les endroits phares à visiter pendant une balade à cheval à Porticcio ?
Porticcio, la ville au charme exceptionnel
Se trouvant sur la Rive Sud du golfe d’Ajaccio, la ville de Porticcio se distingue par la présence des stations balnéaires. Avec un climat méditerranéen caractérisé par les vents marins, cette ville procure une sensation différente. Idéale pour ceux qui ont envie de s’évader, Porticcio ne manque pas de petites plages ombragées favorables pour les détentes en famille ou entre amies.
L’arrière-pays est réputé pour ses trésors touristiques qui viennent orner l’environnement envoûtant de la ville. Cette partie de Porticcio est prisée par les personnes adeptes de promenades à cheval. Grâce aux sentiers arborés qui sont bordés par des arbousiers et de grands chênes, vous pouvez profiter du doux parfum de chèvrefeuille et de myrte lors de vos visites.
Le centre équestre Porticcio, pourquoi choisir cet endroit ?
Localisé entre montagne et mer, le centre équestre de Porticcio se distingue par son emplacement au milieu de la station balnéaire. Vous êtes à la recherche d’un lieu magique pour continuer votre apprentissage à cheval ? Ce centre regroupe une équipe professionnelle située à l’ombre des arbres centenaires. Étalé sur une superficie de 4 hectares, le centre équestre de Porticcio vous donne un accès direct Maquis et plage.
Les particularités du centre
Avec 2 carrières éclairées, 40 boxes, une piste de galop, une carrière poneys, des paddocks individuels et un club house ombragé, le centre équestre de Porticcio est organisé de manière à offrir le maximum de chance à ceux qui ont besoin d’une promenade à cheval. Dirigé par Madame Emmanuelle, le centre dispose de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’équitation. Il accueille aussi bien les enfants que les adultes.
Faire une balade à cheval à Porticcio en Corse, quel endroit visiter ?
Comme il a évoqué auparavant, le centre équestre de Porticcio est en mesure de vous faire découvrir Maquis et plage. Dans un cadre unique, vous pouvez désormais réserver votre séance d’équitation. En pleine nature, vos balades se feront à l’arrière-pays de Porticcio. Pour vos journées de découverte, vous avez la possibilité de visiter les paysages magnifiques de Porticcio à travers les chemins inaccessibles aux moyens de transport, mais que vous pouvez parfaitement parcourir à cheval. Les endroits proposés par le centre vont vous faire profiter d’une vue imprenable sur les Sanguinaires et le golfe d’Ajaccio.
Vieille ville d’Ajaccio
Au nord-ouest de la citadelle se trouve la vieille ville d’Ajaccio. Situé au sud de la place Maréchal Foch, ce centre-ville historique présente des rues pittoresques et étroites, bordées de pittoresques maisons méditerranéennes aux couleurs pastel, et est le plus grand village de Corse. Lieu de naissance de Napoléon Dans la vieille ville, vous pouvez visiter le lieu de naissance et la maison familiale de Napoléon Bonaparte – aujourd’hui le musée national Bonaparte – une impressionnante maison de ville orange. À proximité, vous trouverez également la cathédrale Notre-Dame de la Miséricorde, où Bonaparte a été baptisé. On peut trouver des statues de Napoléon dans toute la région, parmi les nombreuses rues et lieux nommés en son honneur. Le monument le plus impressionnant se trouve dans les Jardins de Casone, au nord de la place Marechal Foch. Situé à 200 mètres au nord de la place Foch, le Musée Fesch possède une collection de peintures de la Renaissance italienne très prisée, recueillies à l’origine par l’oncle de Napoléon et la Maison Bonaparte. Le long de la rue Cardinal Fesch, vous trouverez un large éventail de boutiques attrayantes. A quelques centaines de mètres le long de cette rue, vous pouvez voir certains des monuments les plus importants d’Ajaccio, y compris le palais Fesch, la chapelle impériale et la bibliothèque historique. Il y a plusieurs cafés, bars et restaurants à travers Ajaccio – et c’est dans ces lieux de rassemblement pittoresques que vous trouverez le véritable esprit de la ville où l’approche décontractée et décontractée de la vie à Ajaccio semble illustrer. Place Foch est un endroit particulièrement populaire pour s’asseoir sous les arbres ombragés, se détendre et profiter du climat chaud.
Au nord du centre-ville, il y a un itinéraire de randonnée le long des collines d’Ajaccio (la Route des Crètes) qui vaut la peine d’être suivi pour les vues incroyables sur la ville et le long de la magnifique côte.
La citadelle
Une attraction populaire pour les visiteurs d’Ajaccio est la citadelle, un bâtiment fortifié substantiel du 16ème siècle avec un grand fossé sec. Les visiteurs peuvent voir le terrain extérieur de la citadelle, mais cette installation ne peut pas être accessible au public, car elle est toujours utilisée par l’armée. Les plages La Plage Saint-François à Ajaccio centre est une agréable plage de sable fin qui est très pratique d’accès depuis le centre de la ville. Plusieurs régions en dehors du centre-ville ont des plages très prisées, y compris celles à l’ouest de la ville autour du Capo-di-Feno, et la station balnéaire de Porticcio au sud.
Il y a aussi plusieurs plages le long de la Route des Iles-Sanguinaires, juste à l’ouest du centre-ville. Ajaccio est un excellent point de départ pour les visiteurs en Corse, avec des ferries réguliers entre Marseille, Nice et Toulon sur la France métropolitaine.